Recette tarte tatin aux pommes reinettes et beurre 1/2 sel
Préparation 0h20 | Pause 0h00 | Cuisson 0h30
Pour 6 personnes :
- 5 pomme reinette
- 100 g de beurre demi-sel
- 250 g de pâte brisée ou à foncer
- 5 cl de calvados (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ou semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation de la recette
Soyez le premier à noter cette recette
Une recette proposée par jojo le dimanche 25 novembre 2007
Préchauffer le four thermostat 200°
Éplucher les pommes, reinettes de préférence mais j'emploie celles que j'ai sous la main (boskoop, golden).
Oter les pépins puis couper en grosses tranches de 2 centimètres d'épaisseur.
Faites fondre le beurre 1/2 sel dans une poêle et faire revenir les tranches de pommes.
Laisser dorer 1 à 2 minutes de chaque côté.
Dans le fond d'un moule, répartir uniformément le sucre semoule et le sucre vanillé, puis disposer les tranches de pommes de façon régulière.
Poser la pâte par dessus.
Pratiquer un petit trou au centre de la pâte ou piquer un peu partout à la fourchette pour que la vapeur s'échappe en cours de cuisson.
Enfourner à four très chaud.
Faire cuire 10 minutes, puis baisser le four à thermostat 100° et poursuivre la cuisson 20 minutes.
Dés la sortie du four, retourner la tarte sur un plat de service.
Accompagner cette tarte soit de crème fraîche, soit de crème chantilly, soit d'une boule de glace à la vanille.
Vous pouvez également parfumer le tout au calvados.
Éplucher les pommes, reinettes de préférence mais j'emploie celles que j'ai sous la main (boskoop, golden).
Oter les pépins puis couper en grosses tranches de 2 centimètres d'épaisseur.
Faites fondre le beurre 1/2 sel dans une poêle et faire revenir les tranches de pommes.
Laisser dorer 1 à 2 minutes de chaque côté.
Dans le fond d'un moule, répartir uniformément le sucre semoule et le sucre vanillé, puis disposer les tranches de pommes de façon régulière.
Poser la pâte par dessus.
Pratiquer un petit trou au centre de la pâte ou piquer un peu partout à la fourchette pour que la vapeur s'échappe en cours de cuisson.
Enfourner à four très chaud.
Faire cuire 10 minutes, puis baisser le four à thermostat 100° et poursuivre la cuisson 20 minutes.
Dés la sortie du four, retourner la tarte sur un plat de service.
Accompagner cette tarte soit de crème fraîche, soit de crème chantilly, soit d'une boule de glace à la vanille.
Vous pouvez également parfumer le tout au calvados.